Article DNA du 15/12/12017 : La première tranche de travaux achevée


  A Logelbach, la première tranche des travaux de restauration de la chapelle Herzog vient de s’achever et les échafaudages ont été ôtés.

« Les travaux ont notamment concerné le changement des balustrades, la pose de glacis, la couverture, et bien sûr la réfection de deux statues sur les dix que compte l’édifice », confie le sculpteur Olivier Beauvois qui s’est chargé de redonner de leur superbe à ces dernières.

Saint-Pierre a ainsi retrouvé sa toge et ses drapés, restaurés avec du mortier, et Saint-Jean possède désormais son bras et son visage, complétement détruits lors de la purge malheureuse effectuée en 2009 par une entreprise chargée de sécuriser l’endroit.

Le sculpteur s’occupera des huit statues restantes

Il aura donc fallu faire appel au savoir-faire rare du sculpteur afin de les recréer d’après les informations disponibles, dont celles, précieuses, livrées par les deux statues ayant été « relativement épargnées ».

Après l’hiver, les travaux se poursuivront dans lacontinuité de ce qui a déjà été fait, et Olivier Beauvois s’occupera des huit statues restantes.

Un chantier de longue haleine, très tributaire de la météo, supervisé par l’architecte des bâtiments de France Jean-Luc Isner et évalué à 670 000 € dont 380 000 € en autofinancement et 15 % pris en charge par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC).