Lettre 11. Avancement des projets


Logelbach les deux églises au printemps

Réunion tripartite du 19 janvier 2016:

Elle s’est tenue entre la Mairie de Wintzenheim représentée par M. Nicole: Maire, Mme Haïdar: Adjointe à la culture, M. Arndt : Adjoint responsable des services techniques, Mme Levi-Topal: DGS et M. Conte: responsable des services techniques,

la DRAC représentée par Mme Pezzoli: Conservatrice régionale des monuments historiques et de M. Grienenberger: son assistant et

les « Amis de la Chapelle Herzog » représentés par: M. Wild: Président et Mme Kienlen: Vice-Présidente.

 

Quelles sont les demandes et les attentes des différents acteurs.

La mairie de Wintzenheim, propriétaire de la chapelle Herzog étant le maître d’ouvrage, aucune restauration extérieure ne peut être entreprise sans désignation d’un maître d’œuvre.

Les attentes:

  • De la mairie: Un engagement financier de la DRAC, un échéancier des travaux plus long que celui souhaité initialement par la DRAC.
  • De la DRAC: Un engagement financier de la mairie, le choix d’un maître d’œuvre.
  • Des « Amis de la Chapelle Herzog »: La désignation d’un maitre d’œuvre, le montant de l’engagement financier et sa durée, et une date de début travaux.

Une réponse de la DRAC quant à la restauration des statues extérieures.

 

Les conclusions de cette réunion:

  • La mairie s’engage sur 3 ans à hauteur de 450 000,- € à raison de 150 000,- € par an pour débuter la restauration extérieure de la Chapelle Herzog. Elle va lancer la procédure de désignation d’un maître d’œuvre. Au préalable les services techniques de la mairie auront déterminé, en accord avec la DRAC, le cahier de charges pour le recrutement de celui-ci.
  • La DRAC s’engage à hauteur de 15 % du montant de la 1ère tranche des travaux, la chapelle n’étant pas classée. Mme Pezzoli représentant la DRAC ne peut s’engager à plus longue échéance. Les subventions futures seront à renégocier année par année. Elles dépendent des dotations de la Région. Elle demande aux « Amis de la Chapelle Herzog » de laisser en suspend la restauration des statues extérieures malgré un accord initial. Son motif: la délicatesse et l’importance du chantier sont à mettre sous la responsabilité d’un architecte.
  • Le Président et la Vice-Présidente ont montré leur satisfaction devant les engagements et les réponses à leurs différentes questions. Ils ont aussi fait part de leur impatience à voir le chantier extérieur enfin débuter. Dans ce but ils se sont engagés à rechercher activement des mécénats.

 

Les mécénats:

Deux demandes de mécénat sont en cours.

L’une devant nous aider à remettre en état les boiseries du cœur de la Chapelle. Un dossier a été déposé et une réponse est attendue pour juin 2016.

L’autre est destinée à la restauration extérieure de la Chapelle. Elle sera déposée par la mairie de Wintzenheim. Nous travaillons dans ce sens en étroite collaboration avec Mme Levi-Topal DGS et Mme Haïdar maire adjointe à la culture.

 

Projets 2016:

Comme annoncé dans la lettre n° 10 nous débutons la remise en état des stalles et des boiseries du chœur de la Chapelle. Ces travaux sont planifiés sur deux ans jusqu’en 2017.

La vitrine des métiers d’Art: Venez rencontrer les artisans ayant participé à la valorisation de notre patrimoine. Acteurs des interventions à la Chapelle, ils vous y présenteront leur savoir-faire aux journées du patrimoine 2016 – voir calendrier – Vous les honoreriez par votre présence et leur témoigneriez ainsi votre intérêt.

 

Solange KIENLEN