Lettre n°12. Avancement des projets


Devenir de nos projets:

1) Trois demandes de mécénat:

1er dossier présenté à la fondation Timken. Ce dossier a été constitué par la commune de Wintzenheim propriétaire des lieux. Le but: solliciter une aide financière pour soutenir la restauration extérieure de la Chapelle Herzog. A notre plus grand regret cette demande n’a pas abouti.

2ème dossier : Mécénat sollicité pour la remise en état des boiseries du chœur.

La Fondation Alliance a donné une suite favorable à notre dossier. Elle a remis un chèque de 5000€ à notre association. Cette somme a participé à la réalisation de nos projets 2016.

Le conseil d’administration des « Amis de la Chapelle Herzog » a organisé le 11 juillet 2016 une cérémonie de remise de chèque en présence:

du président de la Fondation Alliance M. J.M. Meyer et de son trésorier M. F. Bucher,

de M. le Maire S. Nicole,

du président de notre association M. E. Wild et des membres du conseil d’administration.

Les représentants de la Fondation Alliance ont confirmé l’attribution d’un 2ème don d’un montant similaire pour 2017. L’attribution de celui-ci dépend de la bonne utilisation des fonds versés en 2016.

Mme A. Gary a donné un éclat tout particulier à cette cérémonie en interprétant à la harpe quelques belles pièces musicales.

3ème dossier en cours: Prix du patrimoine de la chambre des notaires du Haut-Rhin.

Pour concourir à ce prix, un dossier de participation a été déposé fin novembre. En cas de réponse positive, le montant de ce prix sera affecté à la remise en état de l’éclairage de la crypte.

2) Les Journées du Patrimoine 2016:

Elles ont connu un grand succès. Comme annoncé dans la dernière « Lettre » nous avons organisé une vitrine des métiers d’Art afin de mettre en lumière le savoir-faire des artisans ayant œuvré dans la chapelle.

Les visiteurs sont venus nombreux pour découvrir les lieux. Les artisans ont été ravis des échanges qu’ils ont pu avoir avec le public.

Installés devant la chapelle les élèves de l’école Mathias Grünewald, notre voisine, ont proposé (une petite restauration.) boissons et gâteaux.

3) Projets 2016:

  • Extérieur:

Notre association scrute avec grand intérêt le début du chantier de restauration extérieure de la chapelle. Nous espérons pouvoir vous donner de plus amples informations lors de la parution de notre prochaine lettre.

  • Intérieur:

Comme annoncé, la remise en état des stalles du chœur a débuté au mois de juillet 2016.

Les stalles côté Est ont retrouvé leur place pour le 15 Août 2016, celles côté Ouest début janvier 2017. La Drac nous a demandé de sursoir au projet de restauration des statues extérieures . Sur position et en accord avec les donateurs de Vins et saveurs, ce généreux don de 10 000 € a été utilisé pour la remise en état des stages côté Est.

Ces travaux ont été réalisés par l’Atelier « Erny Créations » de Colmar.

Les agenouilloirs des stalles ont été restaurés par M. D. Kuster, tapissier à Eguisheim.

4) Projets 2017:

Les stalles ont retrouvé leur place et leur beauté . Cette année verra la poursuite et la fin de la remise en état des boiseries du fond du chœur et de la porte située à l’arrière de l’autel. Celle-ci donne accès au vestibule de la sacristie.

Plus que jamais, devant la baisse générale des dotations publiques, nous sommes tributaires des mécènes et des générateurs donateurs.

Mais grâce à votre soutien et votre confiance les Amis de la chapelle Herzog auront à cœur de restaurer, de valoriser et d’entretenir ce merveilleux trésor, témoin rare de l’art néo-gothique à la française qu’est la Chapelle Herzog de Logelbach.

Solange Kienlen.