Lettre n°10. Mise au point sur l’avancement des travaux


Finalisation de nos projets en 2015:

  • Notre souci d’une meilleure accessibilité à la Chapelle Herzog s’est concrétisé. La mise en place de deux mains courantes installées avant le 15 août 2015 a été réalisée par l’entreprise « Hug Métallerie » de Logelbach.
  • La remise en état des vitraux de part et d’autre de la porte d’entrée du caveau a été réalisée par M. H. Kempf Verrier d’ Art de Kaysersberg. Ils sont actuellement en attente de Un métallier interviendra pour remettre les cadres de ces deux vitraux en état. Ces derniers retrouveront leur place avant Noël.
  • Nettoyage , cirage et entretien de la balustrade et du sol de la tribune.lettre10b

Ce projet a dépassé toutes nos espérances. Une subvention de la commune de Wintzenheim nous a permis la remise en état de la totalité de la tribune. Les anges restaurés ont retrouvé leur place dans leur merveilleux écrin. Ce projet est le résultat d’une collaboration entre les employés communaux et de l’atelier « Erny créations ». L’heureux aboutissement de ce projet 2015 a été le dévoilement des anges le 15 août 2015 et leur présentation lors des journées du patrimoine en septembre 2015.

  • Un don privé a financé au 2/3 la restauration des deux magnifiques chandeliers néo-romans. Elle a été faite par M. G. Muller restaurateur d’art

Projet à concrétiser:

  • Notre projet phare de 2014: la restauration d’une statue extérieure.

Il va se réaliser très prochainement après un dernier accord de la DRAC. Une rencontre sur place au mois de juin avec des représentants de la DRAC nous a permis d’exprimer l’importance que nous attachons à l’utilisation du généreux don offert par « Vins et Saveurs » à notre association. Après le feu vert de la DRAC nous avons demandé des devis pour la restauration d’une ou deux statues extérieures. Nous espérons concrétiser ces travaux très prochainement. L’année 2016 marquera-t-elle le début des travaux de restauration extérieure ?

Projets 2016:

  • Redonner leur lustre aux stalles et aux boiseries du chœur de la chapelle.

Il s’agit de travaux de remise en état et d’entretien afin de retrouver l’harmonie entre la tribune, les stalles et les boiseries du chœur. Un devis a été demandé et nous recherchons activement un mécénat.

Chacun a mis tout son savoir-faire, son temps, sa motivation sans faille au service de cette cause qui nous anime tous: la sauvegarde de la Chapelle Herzog.

 

A vous tous MERCI de nous permettre de concrétiser nos projets.